24/01/2014
Un Requiem d'exception
Imaginer le Requiem de Berlioz interprété au sein du cadre majestueux de la cathédrale Notre Dame de Paris. Un pari à la fois sublime et ambitieux que Radio France en partenariat avec Caméra Lucida et Arte ont décidé de relever, appuyés par nos moyens techniques.
Le car Millénium Signature 10 à Notre Dame de Paris
Pour mettre en images une telle œuvre musicale dans ce lieu exceptionnel, nous avons déployé notre car Millénium Signature 10, un des fleurons de notre flotte. 15 caméras ont été disposées dans la cathédrale, dont 5 caméras SONY F5 et 10 caméras SONY HDC 2400, les dernières de la marque nippone. Un choix spécifique de caméras à grand capteur, afin de pallier notamment aux basses lumières et sublimer le rendu des images. Une caméra était installée sur une Towercam au cœur de l'orchestre. Deux caméras étaient disposées sur grues, dont une dans les coursives du chœur, comme suspendue à plusieurs dizaines de mètres de hauteur.
Des artisans câbleurs
Une des particularités du lieu, ce sont forcément les volumes saisissants de Notre Dame de Paris. Pour appréhender ces distances, un long travail de préparation a été nécessaire afin d'assurer le câblage du dispositif technique. Plusieurs centaines de mètres de câble étaient ainsi tirés entre notre car Millénium Signature 10 et chaque caméra (au minimum 200 mètres pour la caméra la plus proche).
Un son magistral
Notre car Millénium Signature 10 récupérait le mix réalisé dans le car de Radio France. Un son unique puisque proposé à la fois en stéréo mais aussi en binaural pour une écoute au casque. Ce nouveau procédé permet de retransmettre une écoute spatialisée à 360° pour l'auditeur, comme si il était présent à la représentation. Près de 80 micros ont été disposés dans la cathédrale, dont un arbre multicanal omnidirectionnel supportant 5 micros.
Un concert unique
Le Requiem (ou Grande Messe des Morts) est une des œuvres monumentales d'Hector Berlioz. Pour rendre hommage à ce trésor du patrimoine musical, près de 190 instrumentistes et 160 chanteurs étaient sur scène, et quatre fanfares étaient disposées dans les coursives, aux quatre coins de Notre Dame. Ce concert unique était retransmis en direct sur le site de NouvoSon et Arte Live Web. Une diffusion ultérieure est prévue sur Arte.
Mots-clés :