15/10/2013
Un nouvel acteur européen pour les tournages HF
Lors du SPORTEL de Monaco, Gilles Sallé (PDG AMP VISUAL TV) et Gabriel Fehervari ont annoncé la création d'une nouvelle société paneuropéenne à ambition mondiale pour les captations HF : WorldLinX Alliance.
AMP VISUAL TV est reconnu pour être précurseur dans les nouvelles applications technologiques : cars-régie HD (le premier car français), 3D relief (nous avons assuré la coupe du Monde de Football en 3D, une première), HF numérique, streaming, web serveur, Média Center et 4K. La société livre 15 000 heures de programmes par an notamment pour des émissions de jeux, variétés ou divertissements, magazines et elle est particulièrement présente dans le domaine du sport (qui représente 40% de notre chiffre d'affaires), notamment les sports mécaniques dont elle s'est fait une spécialité mondiale.
Nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère de la télévision et nous voulons mutualiser nos efforts pour rendre plus compréhensible et plus accessible la mise en image de tous les sports.
Du programme principal aux applications mobiles, tout est à inventer : la 3D et les images de synthèse en temps réel, l'enrichissement graphique pour le 1er et tous les autres écrans, la réalité augmentée...
Et pour enrichir ces contenus dans le domaine du sport, nous avons besoin d'une parfaite symbiose entre les moyens de tournages HF et toutes les données associées qui permettront de créer les interactions, les applications etc.
Les moyens techniques HF ne doivent plus être perçus comme une contrainte mais comme des outils de développement vers les nouvelles applications.
C'est précisément l'ambition de cette nouvelle société. WorldLinX Alliance est un nouvel acteur de ce marché qui, par sa taille européenne et sa structure participative, va permettre de mutualiser des moyens et des compétences.
Constituer une offre pertinente
WorldLinX Alliance va fédérer des partenaires locaux dans chaque pays pour que chacun puissent bénéficier d'un ensemble de moyens de production HF communs. Depuis les liaisons HD aux cars régie dédiés en passant par les caméras embarquées, les motos et, surtout, deux avions pressurisés, le parc permettra le déploiement de workflows complets pour tous les types de retransmission.
Adossé à ces ensembles, l'intérêt principal réside dans le fait de pouvoir également bénéficier de l'expérience et de la fiabilité d'équipes parfaitement rodés à ce type de tournage.
Mieux, WorldLinX Alliance, par sa taille, va pouvoir accentuer les efforts de R&D pour apporter des innovations majeures. Au-delà de l'amélioration permanente de la qualité des images les producteurs vont pouvoir bénéficier de tout ce que les nouveaux usages de consommation d'image promettent : le développement du second écran, les images virtuelles, l'interactivité, la réalité augmenté et les applications mobiles.
Mots-clés :