28/06/2014
Les 24 heures du Mans
Depuis 2006, AMP VISUAL TV assure les moyens techniques d'un rendez-vous annuel exceptionnel : les 24 heures du Mans. En coulisses, pour la mise en image de la course, près de 250 collaborateurs. Toujours un défi.
Les courses automobile, les équipes d'AMP VISUAL TV connaissent. Le WRC à l'ERC en passant par la Formule 1 ou le Dakar, le savoir faire s'appuie sur l'expérience. Une bonne connaissance des contraintes de ce type de retransmissions, une parfaite maitrise des transmissions HF et une collaboration étroite avec les teams des coureurs sont en effet absolument indispensables à la réussite des opérations.
Pour cette année encore, l'Automobile Club de l'Ouest, l'organisateur des célebrissimes "24 heures du Mans" s'est appuyé sur les équipes d'AMP VISUAL TV. 250 personnes se sont mobilisé, dont certaines durant 15 jours pour la préparation et la retransmission de l'événement pour le monde entier. Ici, le dispositif est d'envergure : 5 cars régie, 35 caméras Sony HDC 1500, 6 paluches dans les stands et 12 voitures équipées chacune de 2 caméras permettent la réalisation du signal international et de deux signaux privatifs pour TF1 et Eurosport.
Depuis plusieurs années, l'ensemble de ces sources est directement relié au TV Coupound via une fibre optique parcourant les 13 km du circuit, soit en direct soit en HF. Un système qui permet la couverture totale de la course, et ce, de jour comme de nuit.
Immersion totale, des images exceptionnelles (grâce notamment aux ralentis Ultra Motion), une ambiance unique... toutes les techniciens ont à coeur d'offrir le meilleur d'eux même pour cette course mythique.
Pour l'édition 2014, la nouveauté venait notamment de la nouvelle application 2nd Ecran développée pour le championnat WEC. Une nouvelle ère s'ouvre (lire l'article).
Inutile de dire que nous portons un attachement particulier à cet événement, un attachement de coeur.
Mots-clés :