14/03/2013

AMP Visual TV

Attention au départ ... Les Enfoirés investissent Bercy

Concert des enfoirés 2013

Vendredi 15 mars, TF1 diffusait "La Boite à Musique des Enfoirés". Pour une nouvelle fois et après un gros succès d'audience l'an dernier, AMP VISUAL TV était à l'œuvre en janvier dernier pour la captation du spectacle au profit des Restos du Cœur. Un dispositif d'envergure et un système d'aide à la post-production très innovant ont été déployés depuis notre car 11.

Notre car 11 avait rendez-vous au Palais Omnisport de Paris Bercy pour 4 concerts des Enfoirés fin janvier. Pascal Duchêne en assurait la réalisation avec 15 caméras : 7 lourdes, 6 portables, une remote, une beauty, 2 Litecams (grues légères) disposées en avant-scène et en fond de salle et deux caméras ENG en backstage.

 

La grande nouveauté cette année a été la gestion des enregistrements. Les 3 heures de programme diffusés auront été tirées de l'enregistrement de trois soirées. Ainsi, le montage constituait une étape très importante qu'il fallait pouvoir assurer dans un temps limité. C'est pour répondre à cette exigence, que nous avons utilisé un dispositif de gestion des médias innovant avec notre partenaire EVS. Sur un principe similaire à celui utilisé l'année passée (voir article), nous avons pu doubler la capacité d'enregistrement passant à 12 flux Apple ProRes HQ 185 (la plus grande qualité possible en ProRes)  recordés de manière clipée. Chaque séquence était ainsi nommée en direct et retrouvable facilement au montage.

De plus, ce nouveau système a intégré une fonctionnalité supplémentaire qui livrait un fichier type EDL mémorisant, en Time-Line, les points de communication de la réalisation de Pascal Duchène. Résultat, il était possible, au montage, de corriger ou enrichir directement cette réalisation en accédant plus facilement aux plans . Un réel gain de temps et un vrai plus pour la post-production.

 

Vendredi 15 mars à 20h50, TF1 diffusait donc le spectacle intitulé "La Boite à Musique des Enfoirés" . Une quarantaine d'artiste ont répondu à l'appel des Restos du Cœur. Sous l'œil bienveillant de Coluche, ils proposaient plusieurs tableaux traversant les époques et les styles musicaux et ils ont interprêté l'hymne originale de la troupe "Attention au départ". Au lendemain de la diffusion sur TF1, le double-CD et le DVD de la soirée étaient mis en vente au profit des Restos du Cœur. Chaque vente permettant la distribution de 18 repas pour les plus démunis.

 

L'édition 2013 a battu un nouveau record d'audience. Plus d'un télespectateur sur deux étaient devant les Enfoirés, soit 12,72 millions de fans (52,7% pda, source Médiamétrie).

 

Pour plus d'infos :http://www.tf1.fr/les-enfoires-restos-du-coeur/

& http://www.enfoires.com/#/fr

 

Mots-clés :

Newsletter

L'actualité audiovisuelle
vous intéresse ?

Cliquez pour vous inscrire et recevoir toutes les actus.