26/11/2012
Vendée Globe : cap sur le départ de l'Everest des Mers
Les Sables d'Olonne, samedi 10 novembre 2012, 13h02. 20 skippers prenaient le départ de la plus grande course en solitaire autour du monde : le Vendée Globe. AMP VISUAL TV était sur le pont pour couvrir l'évènement à la visibilité mondiale pour le compte de Nefertiti Production/ASO. Le car 11 et un impressionnant dispositif HF assuraient le signal international, relayés en direct par 18 chaines dont 7 à l'international. Making-of en images ...
Etre au bon endroit…
Assurer cinq heures d'antennes pour le départ d'une course à la voile est toujours un challenge. Assurer la visibilité de la plus grande course autour du monde est un défi encore plus difficile à relever. Donner du sens, permettre une lecture de l'action au plus grand nombre, tels sont les défis majeurs.
Pour les relever, l'option est donnée à Jean-Pierre Devillers, le réalisateur, de choisir parmi 13 sources HF et 3 caméras filaires afin de proposer différents angles de vues et de compréhension aux téléspectateurs. Que ce soit sur les pontons, au village du Vendée Globe, à la sortie du chenal ou en mer, aucun lieu stratégique à ce départ n'a été oublié grâce à un dispositif technique adapté et optimisé par l'expertise du service HF. 3 hélicoptères dont un équipé d'une optique stabilisée Cinéflex et un avion relais à 3500m d'altitude assuraient le lien entre les sources et le car HF positionné à côté du car 11 à la capitainerie des Sables d'Olonne.
L'un des hélicoptères nécéssaires à la retransmission
.. Au bon moment
Avant le départ, tous les concurrents quittent les pontons de Port Olona tour à tour. Intenses moments d'émotions durant lesquelles des centaines d'anonymes accompagnent les skippers. 2 caméras HF suivaient ces instants ainsi qu'une caméra HF privative à TF1. La remontée du chenal est ensuite reprise par 2 caméras lourdes positionnées à l'embouchure et une caméra située sur un balcon d'appartement afin d'obtenir une vue d'ensemble. Une caméra Beauty a aussi été installée sur le toit du car 11.
L'une des seules caméras "filaires" du dispositif.
Pendant le départ, 2 vedettes équipées de caméra HF permettaient de s'approcher au plus près des monocoques. La vedette d'où le départ a été donné par François Cluzet était également suivie par une caméra HF. 3 hélicoptères dont un équipé de boule gyrostabilisée Cineflex donnaient de belles images vues du ciel. Enfin, pour vivre le moment en totale immersion, 5 bateaux ont été équipés de caméras embarquées, relayées en HF durant le départ. Ces 5 bateaux concurrents possédaient en effet une malle hermétique dans laquelle un émetteur HF et une balise GPS permettaient son repérage. En effet, le protocole imposait aux skippers concernés de jeter cette malle à la mer une fois le départ en direct effectué…
L'ensemble du dispositif HF était relayé par un avion pressurisé faisant la liaison avec le car HF positionné à proximité du car 11.
La possibilité était également donné aux internautes de suivre le départ en direct en streaming sur DailyMotion grâce aux équipes de StreamFactory. Le signal web était enrichi de sujets vidéos provenant d'une seconde réalisation faite directement dans le car 11.
Une prestation historique
L'histoire d'AMP VISUAL TV est intiment lié au Vendée Globe. C'est en effet le Vendée Globe qui a enclenché l'activité broadcast d'AMP avec la construction du premier car régie de l'entreprise en 1992. 20 ans après, une trentaine d'unités mobiles plus tard, l'évènement tout comme l'entreprise locale ont pris une dimension et une envergure internationales.
L'une des valises permettant de reprendre en direct des images depuis 5 des bateaux. Elles seront jetées à la mer après le départ et récupérées par nos équipes grâce à leur balise GPS.
L'Everest des mers
Le Vendée Globe est réputé pour être l'une des courses les plus difficiles au monde. Le principe : faire le tour du globe, en solitaire, sans escale et sans assistance. Fondée en 1989, la course donne désormais rendez-vous tous les 4 ans aux meilleurs skippers de monocoques 60 pieds. Le record de l'épreuve est détenu par Michel Desjoyeaux en 84 jours 03 heures 09 minutes (12,30 nœuds de moyenne) lors de l'édition 2008-2009.
Devenu un évènement planétaire, le départ 2012 a été l'objet d'une médiatisation record avec une progression de 119% de l'audience (source : KantarSport, organisme indépendant)
Plus d'infos :
Le Vendée Globe : http://www.vendeeglobe.org/fr/
La vidéo du départ : http://www.vendeeglobe.org/fr/videos/populaires.html
Nefertiti Production : http://www.nefertiti-prod.com/
ASO : http://www.aso.fr/fr/homepage.html
Mots-clés :