10/07/2012
Les 24H du Mans ? Bien plus qu'une prestation.
Les 24 heures du Mans sont évidemment bien plus qu'une course automobile, c'est une institution et une légende. Mais pour AMP VISUAL TV , les 24 heures sont également synonymes d'une prestation nécessitant plusieurs mois de préparation. Plus de 250 techniciens mobilisés et une histoire riche en innovations. La preuve en images...
Depuis 6 ans, AMP VISUAL TV accompagne l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) pour la retransmission télévisée de la course d'endurance la plus célèbre au monde. Depuis 6 ans, AMP VISUAL TV développe sans cesse de nouvelles technologies dans un seul but : rendre la course encore plus belle.
Au plus près des émotions.
Comment rendre le plus fidèlement possible toutes les émotions qui sont concentrées sur le circuit pendant 24 heures ?
Evidemment, les caméras disposées sur le bord de la piste sont de nature à faire partager les grands moments, mais elle doivent être enrichies par des prises de vues exceptionnelles qui placent le téléspectateur dans le siège des pilotes. Depuis qu' AMP VISUAL TV opère au Mans, nous n'avons eu de cesse de perfectionner les systèmes embarqués.
Pour autant, les liaisons HF qui permettent les transmissions de ces images sont particulièrement exigeantes et nécessitent des dispositifs complexes pour être acheminées vers le car régie. De telles liaisons exigent des relais "à vue" ou l'utilisation d'un avion évoluant en permanence au dessus de la zone.
Depuis plusieurs années, nos équipes ont développé un système révolutionnaire basé sur une fibre optique déployée autour des 13 kilomètres du circuit et sur laquelle sont branchées toutes les caméras et les antennes de réception des images HF. Résultat : plus de "zones d'ombres" et l'affranchissement de l'avion relais. Ainsi, toutes les images sont désormais disponibles jour et nuit.
Cette année, nos équipes ont enrichi le dispositif par une caméra installée sur un quad permettant d'aller chercher des angles inédits et, surtout, par notre nouvelle caméra Hyper Slow offrant des images ralenties exceptionnelles jusqu'à 800 images par secondes. C'est une véritable nouvelle dimension qui se dévoile ici.
De nouveaux outils pour les téléspectateurs.
En 2012, l'innovation majeure est la mise en œuvre d'une application révolutionnaire : le C-Cast. En collaboration avec EVS, STREAMFACTORY, la filiale d'AMP VISUAL TV dédiée aux nouveaux médias, a conçu une retransmission sur tablette dans laquelle l'utilisateur peut visionner en replay les actions importantes répertoriées au fur et à mesure et s'immiscer en live dans l'habitacle d'une voiture grâce aux caméras embarquées. Le téléspectateur devient téléspectacteur du programme.
Une organisation énorme mais millimétrée
Pour nos équipes de production, les 24H durent beaucoup plus que 24h…. Plusieurs mois à l'avance, il faut tout anticiper, calibrer, préparer. Les moindres détails doivent être prévus et concertés avec l'organisation de la course et les équipes des voitures dans lesquelles nous installons des caméras. L'organisation, la confiance et la cohésion de tous ces intervenants sont essentielles pour tenir l'antenne durant les plus de 24 heures de direct.
Le dispositif est installé plusieurs jours à l'avance et le TV Compound devient un véritable village dans lequel les équipes dorment, travaillent, vivent pendant près d'une semaine. Plus de 250 personnes mobilisées, les 24 heures deviennent le point de rencontre des équipes de nos agences en France.
Les 24H en chiffres, ce sont :
- 4 cars-régie : le car Enterprise, le car 5, le semi HF, le car Loupe
- 1 régie flight-case : la régie flight B
- 54 caméras
- 11 caméras embarquées
- 1 caméra Hyper Slow
- 1 signal international
- 2 signaux privatifs : Eurosport et TF1
- 250 collaborateurs
-
35 millions… de téléspectateurs
Mots-clés :