10/05/2012
Au coeur des élections
Les élections présidentielles constituent un événement national majeur qui mobilise toutes les chaines TV. Cette année pour la première fois, AMP VISUAL TV était réellement au cœur de tous les dispositifs. En extérieur ou en plateau, nous avons fourni la très grande majorité des moyens techniques déployés.
Acte 1 : le premier tour
Pour le premier tour des élections, les grandes chaines TV avaient mis les petits plats dans les grands.
Pour France Télévisions, 3 cars ont été placés sur les lieux des QG de campagne de François Hollande, François Bayrou et Nicolas Sarkozy. Parallèlement, un véritable essaim de motos (4 motos images, 4 motos son et 4 scooters d'assistance) parcouraient Paris et envoyaient leurs images à la régie finale via un avion relais qui tournait à 4500 mètres au-dessus de la capitale. Pour l'anecdote, à cette altitude, la température extérieure de -25° et le manque d'oxygène rendent les 7 heures de vol quelques peu inconfortables.
A noter que nous avions doté nos motos images de systèmes HF relais qui rendaient les cadreurs entièrement autonomes par rapport à leur véhicule. En clair, ils pouvaient en descendre et continuer à filmer à quelques dizaines de mètres sans interruption. Liberté éditoriale complète !
Le réalisateur de la soirée, Jean-Jacques Amsellem voulait justement "privilégier le direct et être très réactif".
Nous avons également mis à la disposition de France Télévisions 4 systèmes TVU, des liaisons sans fils embarqués dans des sacs à dos et utilisant les réseaux 3G habituellement dévolus aux téléphones.
Les chefs d'éditions disposaient en temps réel de la localisation exacte de toutes les équipes et pouvaient ainsi agir en toute réactivité pour envoyer untel ou untel sur un autre lieu de tournage.
De son côté, Canal + avait décidé de programmer une grande soirée exceptionnelle animée par Anne-Sophie Lapix et Michel Denisot depuis le plateau du Grand Journal. Les Studios Rive Gauche sont redevenus le temps d'un soir le cœur de l'antenne de la chaine. La grande régie, sous la direction de Renaud Le Van Kim, servait de régie finale tandis qu'une seconde à quelques mètres avait été transformée en centre nodal pour la réception des signaux extérieurs. AMP VISUAL TV déployait en effet également pour Canal + 1 moto images, 1 moto son, 1 scooter d'assistance et un autre avion relais.
France 24, quant à elle, avait choisi de nous confier la totalité de son antenne en nous demandant d'installer une véritable régie finale temporaire dans ses locaux à Issy les Moulineaux. Un dispositif exceptionnel qui pouvait déployer ses caméras (dont une sur grue) et gérer une vingtaine d'extérieurs.
Enfin, nous opérions également pour TF1 en assurant les moyens techniques du plateau de Louviers (dans l'Eure) animé par Jean-Pierre Pernaud. Sur place, notre car 9 était raccordé à la régie finale de la chaine et à son réalisateur Serge Kalfon. Nous fournissions également à ce réalisateur une image du siège de TF1 filmée depuis la rive opposée de la Seine grâce à une caméra HF.
Acte 2 : le grand débat
Près de 18 millions de français avaient rendez-vous ce 2 mai aux Studios 107 pour suivre le grand débat entre Nicolas Sarkozy et François Hollande. Un dispositif exceptionnel, une grande réussite technique et d'organisation.
Ils sont rares ces rendez-vous télévisés qui rassemblent une grande part d'un pays devant son écran. Le débat qui opposait les deux prétendants pour le prochain quinquennat fait sans nul doute partie de ceux-là. Les Studios 107 ont donc vécu un des moments inoubliables de leur histoire.
Un site sous très haute surveillance pendant une semaine, des infrastructures aménagées pour recevoir les équipes techniques, les candidats et un nombre impressionnant de journalistes et surtout, un enjeu immense : celui d'une élection présidentielle.
Tout près du décor installé sur le plateau 2, deux cars régie avaient pris place. Le car 11, sous la direction de Jérôme Revon avait en charge la réalisation du programme avec 12 caméras. Il était accompagné du car 6 qui, avec ses propres caméras, était prêt à assurer le secours immédiat. Tout était doublé, aucun droit à l'erreur.
Au-delà de la performance technique, les enjeux étaient sans nul doute ceux de l'accueil des candidats, de leurs équipes, et de tous les médias qui couvraient l'événement. Les Studios 107 ont ouvert grandes leurs portes et se sont parés de leurs plus beaux atours pour que le moment soit tout simplement unique.
Acte 3 : le second tour
Au vue de la réussite du premier tour, les chaines nous ont renouvelé leur confiance pour ce denier tour, soirée capitale pendant laquelle le nom du nouveau président de la république allait être révélé. Un moment historique de la 5e république qu'il convenait de ne pas rater. Là encore aucun droit à l'erreur.
AMP VISUAL TV totalement mobilisé : 2 cars pour France Télévisions, un dans chaque QG de campagne (rue Solférino et La Mutualité), 2 cars Place de La Bastille, pour France Télévisions et TF1 (les cars 9 et D), la régie finale de France 24 ; au total 4 cars régie et une régie de diffusion ont été installés.
AMP VISUAL TV sur les ondes : à la HF, un défi de taille. Quadriller Paris en motos est peu dire tellement le dispositif mis en place est important. Une vingtaine de motos HF ont sillonné la capitale, relayées par 3 avions relais qui fonctionnaient indépendamment pour TF1, France Télévisions et Canal +. Le système TVU a une nouvelle fois fait ses preuves pour augmenter la mobilité des JRI en motos. Du côté de Tulle, 2 hélicoptères dont un équipé de boule Wescam et 4 motos HF ont pu transmettre en direct les images de François Hollande fraichement élu.
Comme au premier tour, le plateau du Grand Journal aux Studios Rive Gauche accueillait l'émission spéciale de Canal + réalisée par nos deux régies fixes sur place.
Une soirée hors-du-commun.
Le rappel : la cérémonie du 8 mai
2 jours après l'élection de François Hollande à la tête de l'Etat, AMP VISUAL TV s'est une nouvelle fois mobilisé pour retransmettre la cérémonie officielle de commémoration du 8 mai 1945, en présence du président sortant Nicolas Sarkozy et du président élu. Le Millénium et le car H ont assuré le signal international et les signaux privatifs de France Télévisions, TF1 et LCI. Un évènement unique et rare : la présence des deux présidents a marqué cette cérémonie suivie par près de 4 millions de français en cumulé.
Mots-clés :