23/04/2012
Au coeur des élections (pas en ligne)
Le 22 avril, cela n'aura échappé à personne, était le jour du premier tour de l'élection présidentielle. Un dimanche important pour le pays, un dimanche hors du commun pour AMP VISUAL TV : nos équipes étaient à l'origine d'une très grande majorité des images des soirées électorales. Plus de 150 personnes sur le pont.
Chaque week-end, AMP VISUAL TV déploie habituellement ses plus belles ressources pour réaliser techniquement les images du championnat de Ligue 1, du rugby TOP 14 et Pro D2, du Basket Pro A, du tiercé et autres spectacles vivants… Ce week-end, nous avons plus que doublé nos dispositifs en intervenant pour le compte des plus grandes chaines en direct à l'occasion des résultats du premier tour des élections.
Pour France Télévision, 3 cars ont été placés sur les lieux des QG de campagne de François Hollande, François Bayrou et Nicolas Sarkozy. Ils déployaient chacun plusieurs caméras pour assurer les directs toute la journée pour France 2, France 3 et France 0. Parallèlement, un véritable essaim de motos (4 motos images, 4 motos son et 4 scooters d'assistances) parcouraient Paris et envoyaient leurs images à la régie finale via un avion relai qui tournait à 4500 mètres au dessus de la capitale. Pour l'anecdote, à cette altitude, la température extérieure de -25° et le manque d'oxygène rendent les 7 heures de vol quelques peu inconfortables.
A noter que nous avions doté nos motos images de systèmes HF relais qui rendaient les cadreurs entièrement autonomes par rapport à leur véhicule. En clair, ils pouvaient en descendre et continuer à filmer à quelques dizaines de mètres sans interruption. Liberté éditoriale complète !
Le réalisateur de la soirée, Jean-Jacque Amsellem voulait justement "privilégier le direct et être très réactif", nos motos lui ont notamment permis de suivre Nicolas Sarkozy lors de son déplacement entre l'Elysée et le Palais de la Mutualité.
Nous avons également mis à la disposition de France Télévision 4 systèmes TVU, des liaisons sans fils embarqués dans des sacs à dos et utilisant les réseau 3G habituellement dévolus aux téléphones.
Les chefs d'éditions disposaient en temps réel de la localisation exacte de toutes les équipes et pouvaient ainsi agir en toute réactivité pour envoyer tel ou tel sur un autre lieu de tournage. L'arrivée de François Hollande au Bourget a ainsi pu être retransmise en direct.
De son côté, Canal + avait décidé de programmer une grande soirée exceptionnelle animée par Sophie Lapix et Michel Denisot depuis le plateau du Grand Journal. Les Studios Rive Gauche sont redevenus le temps d'un soir le cœur de l'antenne de la chaine. La grande régie, sous la direction de Renaud Le Van Kim, servait de régie finale tandis qu'une seconde à quelque mètres avait été transformée en centre nodal pour la réception des signaux extérieurs. AMP VISUAL TV déployait en effet également pour Canal+ 1 moto image, 1 moto son, 1 scooter d'assistance et un autre avion relais.
France 24, quant à elle, avait choisi de nous confier la totalité de son antenne en nous demandant d'installer une véritable régie finale temporaire dans ses locaux à Issy les Moulineaux. Un dispositif exceptionnel qui pouvait déployer ses caméras (dont une sur grue) et gérer une vingtaine d'extérieurs.
Enfin, nous opérions également pour TF1 en assurant les moyens techniques du plateau de Louviers (dans l'Eure) animé par Jean-Pierre Pernaud. Sur place, notre car 9 était raccordé à la régie finale de la chaine et à son réalisateur Serge Kalfon. Nous fournissions également à ce réalisateur une image du siège de TF1 filmée depuis la rive opposée de la Seine grâce à une caméra HF.
Puisque TF1, justement, consacrait l'ensemble de ses ressources à la préparation de la soirée électorale, le car 6 (en HD) s'était installé à Boulogne pour assurer quelques heures auparavant l'habillage du Grand Prix de Formule 1 de Bahrein.
En tout, plus de 150 personnes mobilisées pour la couverture des élections et, surtout, la confiance de chaines qui nous confiaient des programmes d'une très grande portée.
Mots-clés :