10/01/2012

AMP Visual TV

Dakar : c'est parti !

logo dakar

La 33e édition du Dakar a débuté ce 1er Janvier. Notre car régie spécialement aménagé pour l'occasion et les équipes techniques sont en Argentine pour fournir des images exceptionnelles.

Les équipes techniques pour le Dakar 2012 sont divisées en deux équipes : celle pour la régie et celle pour les caméras" on board".

Le car régie a été spécialement conçu sur la base d'un véhicule réfrigéré. Il embarque et pilote, entre autres, 4 caméras dont 3 caméras HF (pour le bivouac), une Wescam (caméra stabilisée) et une paluche (mini caméra), toutes deux installées sur l'hélico.

Pour le côté « on board », nous équipons sept voitures et deux motos en caméras embarquées.

Quelques nouveautés concoctées par nos équipes sont à noter cette année. Première particularité, le journaliste présent dans l'hélico peut commuter lui-même entre la Wescam et la paluche (qui le filme), il devient ainsi son propre réalisateur ! L'hélico envoie donc en permanence deux faisceaux au car régie : celui pour France TV (paluche+wescam) et celui pour Eurosport (uniquement la wescam). Deuxième particularité, dans cinq voitures nous avons installé trois caméras. C'est le copilote du véhicule ou le journaliste dans l'hélico qui déclenche la mise en marche. La comutation des caméras de la voiture se fait automatiquement !

Le Dakar, c'est aussi un travail dans des conditions très difficiles : plus de 40 degrés à l'ombre ! Deux équipes se relayent pour assurer les retransmissions en jonglant avec les déplacements et les décalages horaires avec la France.

Un grand bravo à tous les techniciens présent sur le Dakar 2012 !

 
dakar1
dakar2
 
dakar3
dakar4
 

Mots-clés :

Newsletter

L'actualité audiovisuelle
vous intéresse ?

Cliquez pour vous inscrire et recevoir toutes les actus.