12/12/2011
Une triple prestation sur le Téléthon 2011
AMP VISUAL TV a assuré, lors du téléthon 2011, trois captations : le fil rouge cycliste (avec ses 3 parcours), les liaisons HF du Bateau (dans Paris) et une émission spéciale pour France Ô. Retour sur cette édition qui fut riche en innovations.
Première innovation avec le « fil rouge cycliste » : la retransmission en direct des images par le réseau 3G. Le « fil rouge cycliste » était un parcours d'environ 500 km et composé de 3 défis : le défi nord qui reliait Gravelines à Paris, le défi ouest entre Noyal-sur-Vilaine et Paris, et enfin le défi est entre Creutzwald à Paris.
Une équipe technique a suivi les cycliste sur chaque défi qui était composée de 7 techniciens : 1 technicien HF qui assurait la commutation des plans, 1 assistant HF, 1 opérateur son, 1 cadreur pour la moto et son pilote et 1 chargé de production. Un monospace, sur chaque défi et aménagé d'une console son, ainsi que des motos HF suivaient les cyclistes.
La particularité de cette captation résidait donc dans le fait que les cadreurs HF étaient équipés de clés 3G (des différents opérateurs) reliées au disque dur TVU. Cela permettait donc de retransmettre en direct sans interruption les images du « fil rouge cycliste ».
La deuxième innovation fut celle réalisée lors du parcours du bateau du téléthon. Nous avons assuré 10h de direct pour France Télévision en retransmettant la sortie audio et vidéo de leur régie flight. Un avion relais a donc survolé pendant une dizaine d'heure Paris. Le passage « sensible » fut la voute Richard Lenoir : 2,5 km de tunnel ! Il a donc fallu, après validation des Pompiers de Paris, installé des antennes relais dans le tunnel.
En plus de cette prouesse technique, 4 caméras HF ont suivi le parcours du bateau : 1 grue HF sur un bateau suiveur, 1 caméra portable HF installée sur une vedette et 2 caméras portables sur des motos qui assuraient la liaison seine/canal.
Enfin, le Car 3S a réalisé une émission spéciale Outre-Mer pour France Ô !
Un grand bravo à tous les techniciens présents sur l'événement !
Mots-clés :