6/07/2010
Huit heures de direct par jour
Four du Chef, Stick Epil, la Ceinture Ventre-Plat, le Stepper Tonic, voilà un échantillon de ce que vous pouvez acheter sur M6 Boutique et M6 Boutique La Chaine. Mais qui met en image ces produits ? Les Studios Paris Sud bien sûr !
Les Studios Paris Sud ce sont 8 employés permanents et près de 90 intermittents qui travaillent quasi-exclusivement pour M6 Boutique, M6 Boutique La Chaine et Mister Good Deal. Les Studios Paris Sud ce sont également 8 heures de direct par jour 6 jours sur 7. Un rythme « plan plan » ? Pas vraiment !
Tournage sur le plateau 1
Il n'y a qu'à se balader dans les coulisses des émissions pour se rendre compte de l'effervescence qui règne dans les locaux. Sur le Plateau 1, un animateur présente un nouvel ustensile de cuisine, pendant ce temps en face de lui dans l'un des espaces du plateau on enlève du décor les fleurs qui ont servi à une cession de vente pour la fête des mères. En même temps, on prépare le prochain espace de vente prévu dans quelques minutes. Et en régie, on garde son calme, on ajoute aux images les habillages préparés par les graphistes. Un travail d'équipe qui mérite à être salué !
Le plateau 2
Comment ça fonctionne ? Le plateau 1 sert à toutes les émissions. Il est séparé en plusieurs espaces aux thématiques différentes : cuisine, joaillerie, mode (nouveau), High Tech, beauté, bricolage/entretien et un pôle « récap » qui permet d'y mettre l'ensemble des produits présentés dans la demi-journée. Le plateau 2 est doté un cyclo qui permet d'y faire des images d'illustration notamment les témoignages de clients satisfaits, les démonstrations de produits, les « éditos » de Mister Good Deal, ou encore « Rendez-vous intimes » que certains connaissent peut être... Les images sont envoyées en régie 1.
Le nouvel espace mode
En parallèle, certains produits nécessitent de tourner en extérieur. Ces tournages se font alors en caméras ENG. Les équipes apprécient également les tournages dits évènementiels. Cela a par exemple été le cas en décembre dernier lorsqu'elles se sont déplacées au marché de Noël de Bruxelles.
Mais avant les tournages, les équipes sont très fortement impliquées dans la préparation des émissions. La mise en image relève d'un marketing savamment orchestré. Les produits doivent être les plus vendeurs possible. Les accessoiristes sont notamment là pour sublimer la présentation. Et avant toute émission, les produits sont photographiés pour les habillages et les sites Web. Plus de 100 produits sont ainsi photographiés chaque semaine sur 3 à 4 jours, un rythme soutenu on vous disait !
Le stockage des produits
Le rythme est d'autant plus rapide que le marketing des produits a changé, comme le fait souligner François Marchand, directeur des Studios Paris Sud. "Auparavant, les produits avaient une relative longue durée de vie et on appuyait les ventes sur les produits dits « best ». Désormais on appuie davantage le marketing sur les effets de mode et les nouveautés qui impliquent une très grande réactivité".
L'accueil des Studios Paris Sud
Quoi de neuf ? Les Studios Paris Sud s'apprêtent à vivre plusieurs changements techniques importants. Fin juillet-début août tout d'abord, un nouvel outil de post-production va être mis en place. A la rentrée, un outil d'habillage automatique va permettre d'améliorer une remontée des informations en temps réel du système informatique du client (stock, nombre d'appels ... ). A cette même période les Studios verront la vie en grand puisqu'ils passeront au 16/9 pour le compte de M6 Boutique et M6 Boutique La Chaine. Enfin, le projet d'amener la régie finale de M6 Boutique de Neuilly à Rungis est officialisé pour la fin de l'année.
Mots-clés :