1/10/2014
Un soir à la Tour Eiffel, une émission grand format
L'un des événements marquants de la rentrée TV est sans nul doute la nouvelle émission d'Alessandra SUBLET "Un soir à la Tour Eiffel" enregistrée depuis le 1er étage du plus célèbre monument de Paris. Une émission monumentale à tous points de vue.
C'est une première. Aucune émission de télévision ne s'était encore jamais installée dans ce salon de 160 m2 au premier étage de la Tour Eiffel. Un lieu magique , une vue imprenable sur la capitale mais également un lot de contraintes pour la production d'une émission. Depuis les autorisations, l'acheminement du décor et du matériel jusqu'aux accès par l'unique ascenseur disponible, le producteur 3ème Œil a du faire preuve d'audace et de ténacité.
Innovations
Mais le nouveau talk show est aussi une prouesse par les technologies choisies pour la mise en image. Le réalisateur, Didier Froehly et le producteur ont souhaité tourner avec des caméras à gros capteur 35 mm pour leur qualité d'image et la faible profondeur de champ induite. Un véritable plus pour mettre en valeur l'entretien intimiste souhaité.
Ce type de caméras n'étant pas habituel sur les moyens de captation broadcast, les équipes d'AMP VISUAL TV ont mis à profit leur expérience des tournages 4K et proposé la mise en place, cet été, un banc d'essais grandeur nature pour pouvoir tester les modèles et apprécier les rendus.
Le choix s'est finalement porté sur 8 caméras F5 de chez SONY qui ont été complément intégrées au workflow live du car Optimum 1, incluant les RCP (Remote camera Control) pour la gestion de la colorimétrie et de l'iris. Cette première en multi caméras était aussi une nouvelle occasion pour nos équipes d'accompagner les producteurs dans les évolutions technologiques au service de l'antenne.
Au final, un rendu HD exceptionnel grâce à une excellente définition des capteurs et un véritable travail sur les profondeurs de champ - facilité par l'utilisation des optiques cinéma.
Programme plein de promesses
Quant à son contenu, la nouvelle émission d'Alessandra Sublet promet d'être une émission très rythmée, pleine de surprises... on peut lui faire confiance.
Pour son premier numéro le mercredi 1er octobre, Alessandra Sublet reçoit comme invité principal, le comédien Kad Merad. A venir, Nicolas Bedos le 8 octobre, et Carla Bruni le 15 octobre. Pour les semaines suivantes, l'équipe de la nouvelle émission de France 2 annonce Eric Cantona, Julien Clerc et Yannick Noah...
Un soir à la Tour Eiffel tous les mercredis à partir du 1er octobre à 22h40 sur France 2.
Mots-clés : Magazine