9/10/2014
Vivement Dimanche au Studio Gabriel
Le Studio Gabriel c'est un peu comme un grand navire de croisière. Derrière la visible harmonie se cache le travail de titan de toutes les équipes pour faire s'enchaîner sans accroc les émissions de la semaine. Aujourd'hui, c'est mercredi : "Vivement dimanche".
On le sent immédiatement lorsque l'on pénètre sur le plateau de l'émission dominicale de France 2. C'est studieux, concentré mais serein. "Vivement dimanche" et "Vivement dimanche prochain" sont enregistrées tous les mercredi depuis 1999. Il y a toujours cette attention exigeante de l'antenne mais on voit bien que la petite centaine de personnes travaillant ici maîtrise parfaitement la mécanique - que ce soit sur le plateau ou en régie. Le maître des lieux, Michel Drucker enchaîne les séquences depuis son canapé rouge et les mots d'attention au public. Il se sent et il est chez lui. Depuis 1986 en effet il a pris place au Studio Gabriel dont il a fait un lieu important de la télévision française en accueillant -en plus des siens - de nombreux programmes. "Champs Elysées", "Les Nuls l'émission", "la marche du siècle", jusqu'à" Vivement Dimanche"ou "On n'est pas couché", pour ne citer qu'elles, nombre démissions marquantes y ont été - ou sont concoctées.
Un lieu unique
"C'est vrai qu'il y a une âme ici souligne Pascal Roger le directeur de production des lieux. La situation géographique sur les Champs Elysées, la configuration du plateau avec ses machineries et sa scène, la régie HD à proximité immédiate... c'est un outil véritablement unique." La preuve, les producteurs qui s'installent ici sont fidèles.
Cette saison encore, le planning du Studio Gabriel est un peu comme une partition : le tempo est au centre de tout. Dès le mardi, "Vivement Dimanche" installe son décor et fait les pré-lights. Mercredi : enregistrement des 2 émissions ("Vivement Dimanche" et "Vivement Dimanche Prochain") qui passeront immédiatement en post-production en fin de semaine.
Changement de décor dans la nuit pour laisser la place à Laurent Ruquier (au Studio Gabriel depuis la rentrée de septembre) qui enregistrera "On n'est pas couché" le jeudi soir - parfois très tard... De nouveau un changement de décor nocturne pour pouvoir enregistrer "Zemmour et Naulleau" le vendredi matin avant un autre démontage/montage pour "Ca balance à Paris". Les deux émissions produites par 3ème Œil pour Paris Première se partagent le studio le même jour.
Reste le week-end et le lundi pour pouvoir accueillir des émissions ou des évènements non-récurrents avant un nouveau cycle.
Il est plus de 20 heures, les 220 personnes du public quittent ravies le studio Gabriel. On achève 5 heures d'enregistrement qui ont fait s'alterner les interviews autour du célèbre canapé et les "lives" sur la scène. Les projecteurs ne sont pas encore refroidis que le plancher lumineux va s'escamoter avec les éléments de décors pour les emporter dans la réserve du sous-sol. On commence déjà la préparation de l'émission suivante.
Crédit photo Michel Drucker : ©Guillaume GAFFIOT
Mots-clés : Magazine