3/11/2014
Pôle Position sur la Formule 1
Depuis l'année dernière, Canal+ est le diffuseur officiel de la Formule 1. La chaine cryptée a choisi nos moyens pour couvrir l'ensemble du championnat sur les circuits du monde entier. Une belle reconnaissance de notre savoir-faire en sport automobile pour un tournage atypique qui mobilise une équipe dédiée 19 semaines dans l'année. Quand polyvalence et expertise se conjuguent à un vrai esprit de famille.
Avec la Formule 1, AMP VISUAL TV est devenu la référence mondiale du sport mécanique en couvrant également les championnats WRC, ERC, WTCC et WEC. Grâce à notre connaissance accrue des circuits du monde entier et de notre force d'innovations, nous réussissons à instaurer des process intelligents pouvant rentrer dans l'économie de nos clients.
Dans le cadre de la Formule 1, les conditions strictes et la grille tarifaire du fret oblige à une extrême optimisation des moyens envoyés. C'est pourquoi nous nous étions engagé auprès de Canal+ à la création d'un outil dédié permettant également un confort de travail homogène sur l'ensemble de la saison en Europe. C'est ainsi que l'Extender 2 est né. Un semi-remorque adaptable et associé à une régie entièrement neuve : la régie Fly 3. Cette régie est entièrement démontable pour pouvoir intervenir de manière autonome sur les circuits overseas (au-delà de l'Europe). Grâce à des équipements complets, légers mais efficaces, toute la chaine de production est optimisée. Le poids a été limité au maximum, allant jusqu'à calculer au plus juste les longueurs de câbles nécessaires, limitant également le nombre de conteneurs.
A chaque semaine de championnat, nous assurons l'habillage des images exclusives fournies par la FOM (Fomula One Managment) des essais simples et qualificatifs jusqu'au Grand Prix. Mais nous réalisons également pour Canal+ les émissions "La Grille", diffusée en clair avant le départ, et l'émission "Formula One" à l'issue du Grand Prix, réalisée en plateau installé, en général, dans les hospitallity des écuries. Nous fournissons 3 caméras HF, et une caméra filaire au poste commentateur.
La HF est un des points importants du dispositif technique. Chaque circuit a ses propres particularités de distances et d'obstacles aux liaisons HF, d'où une adaptation permanentes des solutions proposées. Quant à l'audio, c'est un travail minutieux afin de gérer le poste commentateurs, les traductions en direct et l'ensemble des intercommunications, y compris avec Paris. Par ailleurs, outre le tournage nous accueillons le montage de sujets réalisés en direct dans une cabine dédié de l'Extender 2 qui alimentent les différentes émissions de Canal+.
Il serait difficile de parler de cette prestation sans parler de l'état d'esprit hors du commun qui règne sur le tournage. Entre nos équipes et celles de Canal+, c'est une vraie alchimie qui s'est créé, dépassant les frontières traditionnelles de l'artistique et de la technique. Ensemble 19 semaines par an, c'est un groupe soudé qui se retrouve à chaque Grand Prix, qu'on pourrait aisément comparé à une ambiance de famille. A tous les niveaux, c'est la polyvalence qui est de rigueur. Du montage de la régie jusqu'à la fin du tournage, chacun est multitâche avec une même exigence : la réussite du tournage pour des images qui font le tour du monde !
La saison s'est terminée par le Grand Prix d'Abu Dhabi le 23 novembre dernier.
Toute l'actu et les vidéos de la Formule 1 par Canal+, c'est par ici >>> http://www.canalplus.fr/c-sport/c-formule-1/pid5576-videos.html
La presse en parle : SONOVISION n°599 - Dossier spécial Formule 1
Mots-clés : Magazine