11/07/2016
Sur les routes du Tour de France
Depuis plusieurs années, Eurosport France et Eurosport International s'appuient sur AMP VISUAL TV pour leurs émissions le long de la Grande Boucle. Un dispositif complet, mobile et ingénieux est déployé pour l'édition 2016.
Deux émissions quotidiennes (*) et plusieurs directs, chaque jour sur un lieu nouveau, le cahier des charges d'Eurosport exige une extrême souplesse. Cette année, AMP VISUAL TV a imaginé un dispositif composé de deux cars régie : un IXI PROD (véhicule SNG/ Production) et l'Extender 1 (un car régie extrêmement modulable et doté lui aussi de transmission) pour constituer un hub de production entre Eurosport International et Eurosport France. Ces deux unités sont installées chaque jour auprès de la ligne d'arrivée et interconnectées en réseau IP pour y faire transiter aisément son, images et transmissions. Au sein de l'Extender 1, deux régies travaillent en parallèle pour offrir les deux configurations nécessaires à chaque émission. Elles sont raccordées à la 3eme régie de production dans l'IXI PROD 1.
A l'extérieur, les plateaux - entièrement conçus par les équipes décoration d'AMP VISUAL TV- sont montés en moins de deux heures. L'équipe y installe une dizaine de caméras : cinq remotes, une filaire et quatre HF pour couvrir la ligne d'arrivée et tous les espaces dédiés aux coureurs.
Puisqu'il doit se déplacer tous les jours, tout le dispositif a été réduit à son minimum. Outre les deux cars-régie, il ne compte que deux véhicules de machinerie et deux véhicules de transport de personnel. Ces derniers ont été spécialement aménagés pour le confort maximum des 22 personnes qui composent l'équipe. Un détail qui a son importance sur une prestation itinérante de trois semaines.
* "Les rois de la pédale" Eurosport France & "Lemon by Le tour" Eurosport International
Mots-clés :