24/10/2016
Prix Qatar Arc de Triomphe : un milliard de téléspectateurs
Il est l'un des événements mondiaux les plus regardés à la télévision. Le Prix Qatar Arc de Triomphe est aussi un vrai défi technique télévisé : six cars-régie pour fournir les signaux à destination des chaînes du monde entier. Des kilomètres de câbles, une maîtrise parfaite de la HF et une coordination sans faille.
Encore éloigné de l'hippodrome de Longchamp pour quelques temps, le célébrissime prix Qatar de l'Arc de Triomphe avait pris ses quartiers en octobre à Chantilly. Un cadre prestigieux pour une prestation à multiples facettes. La retransmission de l'événement s'articulait en effet autour d'un Signal International et de très nombreux programmes privatifs : "Equidia Live", "Equidia Life", "The Arc" (pour l'international), la "Super Théâtralisation" (diffusé dans l'hippodrome), Fuji Tv et Al Ryan. Chacun étaient évidemment enrichis par des moyens dédiés.
Les équipes d'AMP VISUAL TV étaient en charge de la coordination de toutes ces ressources.
De nombreuses sources HF
Au centre du dispositif, la production du signal international. Pour ce seul programme, le Millenium Signature 11 était secondé par une unité mobile du GTHP et de l'Extender 5 RF en charge de toutes les liaisons HF. Les grandes distances et la mobilité des événements rendent en effet nécessaires de tels moyens. Ainsi, cette unité coordonnait les 14 liaisons (dont un hélico) et les redistribuait en fonction de leur destination : soit pour le signal international, soit pour les privatifs. Grâce à la HF, on pouvait voir par exemple une caméra "paluche" installée sur la tête du "tireur" (la personne qui pousse les chevaux dans la boite du départ), une caméra "profil", deux caméras "flip-flop" le long du parcours et de nombreuses portables pour les journalistes.
Immersion
Ces ressources HF ne constituaient pas les seuls points de vue originaux sur la course. Le long du parcours, trois caméras Hyperslow offraient des ralentis exceptionnels et notre solution LiveTrack mettait la réalité augmentée au service de la réalisation (incrustation dynamique des casaques, des lignes et de la position vis-à-vis du record de la course).
De son côté, le car Extender 6 servait également d'extension à l'Extender 5 RF depuis la zone de départ. Grâce à une fibre monomode de 1300 m, il traitait et fournissait les images des 8 paluches et du travelling motorisé disposés autour de la "boîte" depuis laquelle les concurrents s'élancent.
Le Millenium Signature 12, grâce à sa puissance et sa flexibilité, était dédié à la fois à la production des programmes "d'Equidia Life", "The Arc" et d'une diffusion pour le Japon.
En comptant l'IXI 3 et car E -tous deux dédiés à des programmes privatifs- nos équipes exploitaient six unités. Plus de 80 personnes parfaitement coordonnées pour fournir l'ensemble des images pour des donneurs d'ordre différents. Outre la maîtrise technique, c'est le savoir-faire de production qui est la clé de telles opérations d'envergure.
Mots-clés :