1/12/2016
Retour sur le départ du Vendée Globe
27 marins se sont élancés le 6 novembre des Sables d'Olonne pour un tour du monde sans escale et sans assistance. Pour les accompagner le jour du départ, plusieurs centaines de milliers de passionnés et un dispositif tv des plus complets en vue d'une retransmission mondiale.
Le port des Sables d'Olonne est un lieu idéal pour un départ de grande course. Entre le ponton ou sont amarrés les bateaux durant trois semaines, jusqu'à la baie et l'océan, plus de 2 km de chenal. Une véritable arène pour permettre aux spectateurs de voir passer de près chacun des concurrents et de les saluer avant leur aventure.
Ce sont en premier lieu ces moments que l'organisation, via Néfertiti et ASO (les producteurs délégués) ont souhaité faire partager aux téléspectateurs de tous les repreneurs de la planète. Autour du Millenium Signature 12, AMP VISUAL TV a mise en place un dispositif double. Des liaisons HF pour les caméras mobiles et l'hélicoptère, une fibre installée pour l'occasion sur les trois km entre le car et le bout de la jetée qui marque la sortie du port. Cette technique, que nous employons notamment depuis plusieurs années sur les 24 heures du Mans, permet de raccorder, tout au long de la fibre, les caméras, éventuellement un car-régie intermédiaire et de faire transiter en aller-retour les signaux images, son, ordres et data.
Pour cette première partie du programme (la sortie des bateaux), 9 caméras étaient donc disposées sur les quais, les pontons, à bord des vedettes et dans les airs (hélico cineflex). Les signaux HF étaient relayés par avion.
Une fois les concurrents en mer, près de la ligne de départ et sur les premiers miles de la course, deux autres hélicoptères complétaient le dispositif sur l'eau. De plus, cinq concurrents ont été équipés de boitiers de transmission HF pour pouvoir récupérer et intégrer au programme les images de leurs propres caméras installées à bord. Ainsi, l'immersion était totale.
A la fin du direct, les skippers ont pu jeter la petite valise HF à la mer et nos équipes les ont récupéré grâce à leur balise GPS. Un moyen de ne pas alourdir les bateaux en route pour le tour du monde.
L'ensemble du direct a été réalisé par Thierry Garnier sous un grand soleil automnal. Un spectacle inoubliable tant pour les concurrents que pour le public.
Mots-clés :