9/01/2024
Mesurer la performance extra-financière
Déclaration de Performance Extra-Financière (DPEF) : sous cette appellation officielle, dont on n'imagine pas spontanément ce qu'elle couvre, il s'agit en fait de répondre à une nouvelle obligation imposée aux entreprises de notre taille.
Depuis longtemps, nous savons caractériser la taille et les performances d’une entreprise sous les angles industriels, de services ou en termes financiers. Or, depuis quelques années, les législateurs exigent de mesurer également d’autres critères et de les déclarer via la DPEF. La DPEF est l'acronyme de "Déclaration de Performance Extra-Financière". Il s'agit donc d'un rapport qu’un grand nombre d’entreprises sont donc tenues de produire en vertu de la directive européenne sur la publication d'informations non financières. La DPEF vise ainsi à fournir aux parties prenantes (les investisseurs, les actionnaires, les clients, les employés et la société dans son ensemble), des informations sur la manière dont une entreprise gère les questions environnementales, sociales et de gouvernance liée à ses activités. La déclaration doit contenir des informations sur divers aspects, notamment les politiques environnementales de l'entreprise, ses actions en matière de responsabilité sociale, d’égalité et de diversité. Depuis 2017, AMP VISUAL TV rédige et publie un rapport annuel qui répond à ces obligations. Un travail conséquent conduit par le Service Juridique d’Audrey De Bortoli qui doit récolter les données, les trier, les analyser et les mettre en forme. La DPEF 2022-2023 a reçu l’aval de l’organisme certificateur, publiée sur le site web et distribuée à l’ensemble des collaborateurs. Un document particulièrement intéressant pour comprendre autant les fonctionnements globaux de l’entreprise, ses chiffres clés, ses enjeux que les avancées en matière de politique sociétale et environnementale.
LES POINTS MARQUANTS DE LA VERSION 2023
Au regard des rapports précédents, 2023 ne marque pas de très gros changements notables sur la DPEF. Les chantiers RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) continuent à avancer au rythme de vie de l’entreprise et des exigences de la réglementation. Pour la deuxième fois dans le document, nous produisons un bilan carbone et nous le réalisons de manière encore plus évoluée. Cette année, nous l’enrichissons notamment par les données liées aux déplacements des collaborateurs. Audrey De Bortoli, la Directrice Juridique en charge du dossier RSE ajoute : « Nous approfondissons sans cesse. Pour l’an prochain, nous ferons ce bilan de manière encore plus professionnalisée, car nous sommes en train de choisir un prestataire qui va nous fournir un outil de mesure clé en main. Il nous guidera pour fournir toutes les données et calculer l’empreinte carbone générée par notre société. C’est particulièrement important car, au-delà de la DPEF, de plus en plus de clients nous demandent les données carbone générées par les prestations de tournage que nous réalisons pour eux pour pouvoir mesurer leur propre impact carbone. » Autre point notable de cette année, c’est la mise en avant de notre politique de sobriété énergétique. Nous avons en effet initié un plan en 12 mesures phares marquantes comme la limitation de la température de nos locaux à 19°, la baisse de celle de l’eau chaude, la coupure des alimentations des cars en fin de journée ou la limitation des mails. Audrey précise à ce propos : « Sur le prochain exercice, nous lancerons une campagne pour inciter à limiter très fortement le nombre de courriels. Une personne active reçoit en moyenne 120 mails par jour. Cela équivaut à 0,6t de CO2 chaque année soit 2.750 km en voiture ou 254.000 km en TGV. » De même, l’entreprise a démarré l’année dernière la mise en place du tri des déchets à la source. En 2022, le tri a été étendu sur les sites de bureaux parisiens et il est en cours de généralisation sur les studios et les sites de Province. Nous savons l’importance d’accélérer autant que faire se peut ce chantier.
LE VOLET SOCIAL
Mais la RSE ne s’arrête pas à nos efforts en matière d’écologie et de respect de l’environnement. Un large chapitre de la DPEF est consacré aux engagements sociaux. AMP VISUAL TV entend s’affirmer comme employeur responsable et cela se traduit par une politique mesurable de ressources humaines autour de 5 fondamentaux : le dialogue social, le bien-être au travail, la formation, la santé et la sécurité, l’égalité des traitements. Audrey indique : « Nous avons par exemple une démarche forte de lutte contre le harcèlement. L’entreprise a mis en place une politique volontariste et a édité un guide pédagogique afin d’aider chaque collaborateur dans la compréhension de ces agissements et dans la démarche à suivre en tant que victime ou témoin. De plus, la nomination de deux référentes harcèlement sexuel, en complément du référent nommé par le CSE (Comité Social et Économique) permet de sensibiliser les salariés et les managers sur ces questions. » Là est probablement l’une des grandes vertus de la DPEF : au-delà de l’obligation réglementaire, elle nous permet de faire le point et de mettre en lumière toutes les politiques que nous conduisons au quotidien. À la lecture du document, nul doute que chacun pourra se forger une vision globale un peu différente que celle qu’il se fait de l’entreprise en matière de RSE.
Pour voir notre déclaration de performance extra-financière 2023 :
https://www.ampvisualtv.tv/media/dpef-rse-2023-26oct-web.pdf
Mots-clés :