27/08/2014

AMP Visual TV

Jeux Équestres Mondiaux, une organisation complexe

Jeux équestres mondiaux 2014

Du 23 août au 7 septembre, la Normandie accueillait les Jeux Equestres Mondiaux. 8 championnats du Monde, 1000 compétiteurs, 7 sites de compétition... et 500 millions de téléspectateurs. Habitué des grands rendez-vous, AMP VISUAL TV a pris position pour le compte de l'Union Européenne de Radiodiffusion (UER) en déployant un dispositif impressionnant.

Les Jeux Equestres Mondiaux constituent le plus grand événement équestre du monde. Célébrés tous les quatre ans, ils réunissent 76 nations qui disputent les 8 disciplines officielles de la Fédération Equestre Internationale.
Cette édition se déroulait donc en Normandie, autour de Caen.  l'UER - et sa branche production EPC- avaient en charge la couverture TV de l'événement. Ils se sont largement appuyés sur les compétences d'AMP VISUAL TV pour construire le dispositif technique.

"La difficulté de ce type d'événement vient évidemment du nombre de sites et de la simultanéité des épreuves, soulignait le directeur de production David Fresquet. Nous avons construit notre plan d'action pour couvrir le plus largement possible tout en mutualisant le maximum d'éléments".
Premier exemple de cette mutualisation : le câblage de tous sites. AMP VISUAL TV s'est chargé de cette opération durant 10 jours avant les compétitions. Ainsi tous les moyens techniques déployés par tous les opérateurs en ont bénéficié sans avoir à installer leurs propres câbles.

En second lieu, nous avons créé une équipe "volante" de caméras ralenties (dont notre Hyper Slow) pour pouvoir intervenir sur plusieurs sites et compétitions en fonction des besoins durant toute la quinzaine. Ainsi, cette équipe (2 techniciens) venait  compléter les dispositifs existants et leur apporter des images complémentaires.

Précisons que d'autres caméras étaient également affectées à plusieurs sites sur le temps des 2 semaines.
Enfin, notre département HF a coordonné ses actions pour pouvoir mutualiser également techniciens et matériels (une dizaine de liaisons et un hélicoptère) pour différents sites et diffuseurs.

Nous apportions donc ces compléments essentiels sur les sites du Stade Ornano (Caen), au Haras du Pin et à Sartilly.
Au Village des jeux en revanche, nous assurions le plateau de la chaîne Equidia grâce à notre régie Fly 1.
Du côté du Parc des Expositions, l'Optimum 6 couvrait en première semaine les spectaculaires épreuves du Reining avant de rejoindre le Zénith pour la Voltige avec une dizaine de caméras.

De même notre car City 1 s'installait à l'hippodrome de Caen pour les compétitions d'attelage (dressage et maniabilité) tandis que le Millenium Signature 11 assurait le marathon (Caen) et le cross (Haras du Pin). Configuration quasi inédite puisque le car exploitait simultanément 32 caméras pour fournir 3 signaux internationaux. 3 compétiteurs couraient en effet en même temps et les repreneurs souhaitent pouvoir recevoir la totalité de leurs parcours. Une gageure pour les réalisateurs Thomas Strobl, Olivier Moser et Gilles Cousin.

125 personnes fourmillaient ainsi sur la dizaine de lieux de tournages grâce à un planning complexe. L'organisation et la logistique sont les clés essentielles de la réussite de tels tournages.

Mots-clés : Sport

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