25/05/2016
AMP VISUAL TV filme le Festival de Cannes
La 69ème édition du Festival de Cannes a vu, cette année encore, l'installation des équipes d'AMP VISUAL TV sur la croisette entre le 11 et le 22 mai 2016 avec des moyens de captation importants. Objectif : tourner les principaux événements du plus mythique des festivals de cinéma du monde.
Les cérémonies d'ouverture et de clôture, retransmises en direct sur Canal+, étaient filmées respectivement par 14 et 16 caméras - dont des caméras HF et sur grues - pour KM Production. A la réalisation de ces moments forts, Didier Froehly installé dans le car Millenium 8 HD non loin de l'auditorium Lumière paré pour l'occasion d'un tout nouveau décor imaginé par Olivier Illouz, avec une mise en lumière de Frédéric Dorieux et une direction artistique de Tristan Carné.
Un second car-régie, l'Optimum 1, prenait place à proximité du Palais des Festivals. Il servait à la réalisation du signal international en direct lors de la montée des marches, aux photo-calls, aux conférences de presse et aux interviews des stars, ainsi qu'aux événements officiels pour la chaîne TV Festival de Cannes (KM Production) coproduite par Canal+, Orange et le Festival de Cannes. A chaque montée des marches, l'Optimum 1 mettait à contribution 10 caméras HD dont une placée en haut d'une Louma, une autre en HF pour l'arrivée des acteurs en voitures officielles et la signature des autographes. A ce dispositif s'ajoutait une caméra remote sur un pont de lumière au-dessus du tapis rouge, ainsi qu'une caméra dédiée au journaliste Laurent Weil pour des duplex quotidiens à Paris avec le Grand Journal de Canal+.
Pour la nouvelle émission «Le Journal du Festival» diffusée sur Canal+, 3 caméras ENG suivaient tous les jours Michel Denisot à la rencontre d'un film et de la star du moment, d'une personnalité ou de nouveaux talents... au cœur des journées cannoises et des hôtels mythiques de la Riviera. Avec leur capteur d'une grande sensibilité, les caméras Sony FS7 proposent une qualité d'image remarquable, même en faible éclairement. Grâce à leurs filtres, les images de l'émission prenaient une autre dimension grâce à leur faible profondeur de champ qui caractérise tant le 7ème art.
France Télévisions et Euronews
AMP VISUAL TV assurait pour la première fois le tournage d'une édition spéciale de « On n'est pas couché ». Réalisée par Serge Khalfon pour France Télévisions, l'émission présentée par Laurent Ruquier et son équipe prenait place à la très chic villa Domergue sur les hauteurs de Cannes. La régie mobile FLY 1 servait à la réalisation du programme avec un dispositif de 12 caméras, dont deux en liaison HF et une grue.
En parallèle du Festival de Cannes, AMP VISUAL TV était au Cap d'Antibes lors du gala de charité de l'amfAR, organisé par Sharon Stone à l'Eden Rock, pour une émission en direct d'Euronews. La chaine d'information internationale profitait de la venue des stars pour annoncer le nouvel habillage de son antenne. AMP VISUAL TV a livré l'ensemble du programme - de la réalisation à la diffusion - depuis le car de production IXI 1 PROD équipé d'une station satellite pour la transmission en direct du gala de charité, de 19h00 à 23h10. Cette année encore, le savoir-faire et la grande expérience des équipes d'AMP VISUAL TV ont permis de couvrir avec succès les événements les plus exceptionnels du Festival de Cannes.
Mots-clés : Millenium signature 12