7/07/2011
Et oui, 10 ans que le Groupe AMP Visual TV s'est vu confier progressivement l'intégralité d'une des opérations spéciales majeures françaises. En l'occurrence, cela représente un moyen pour le signal international couvert cette année par France Télévision avec le car Enterprise (20 caméras) et le Car HF (22 systèmes). C'est à Jean Jacques Amsellem qu'en est confiée pour la première fois la réalisation.
Le signal privatif France Télévision est réalisé par Jérôme Revon dans le car Millenium qui s'enrichit du car 7 à l'Elysée pour fournir les images du départ du Président Sarkozy du palais. Enfin, celui de TF1 dans le car 11 sera aux mains de Gilles Amado. Au total, près de 60 caméras et plus de 150 techniciens...
L'un des points notables de cette opération tient au signal inter. En effet, il est confié en alternance chaque année à TF1 et France Télévision. Outre qu'ainsi, ni l'une ni l'autre des chaines ne peut revendiquer la propriété de ce signal, ces deux chaines œuvrent chaque année à en améliorer la qualité par l'ajout de nouveautés. En l'occurrence L'une des innovations de l'année porte sur le dispositif steadicam qui suit la voiture présidentielle. Il sera équipé de 2 têtes de caméras pouvant offrir 2 valeurs différentes pour le même plan. L'une des précédentes recherches portait sur le suivi du défilé aérien. Si la caméra positionnée à la Pyramide du Louvre a été abandonnée, en revanche celle installée sur la tour Eiffel a fait long feu.
Enfin, à l'heure de l'audimat roi, on appréciera la confiance qui s'est établie depuis 10 ans autour du groupe AMP Visual TV pour que 2 chaines concurrentes fassent appel au service du même groupe qui a toujours su préserver les impératives clauses de discrétion sur les dispositifs privatifs de l'un ou de l'autre.
RV jeudi prochain à partir de 08h45. A vos zapettes.... partez !