31/10/2016
RF Factory sur les Championnats du monde de cyclisme
C'est à DOHA que l'Union Cycliste Internationale a organisé ses Championnats du Monde sur route. RF Factory, le département HF d'AMP VISUAL TV, a été missionné par Eurovision Production Coordination pour mettre en oeuvre tout le dispositif HF de cette captation en Mondiovision. Preuve, si besoin était, que notre réputation en la matière n'est plus à faire.
Un plein soleil et des températures avoisinant les 37 degrés à l'ombre. Les coureurs n'ont pas été les seuls à devoir s'acclimater aux conditions de la région de Doha pour ce rendez-vous essentiel de la saison cycliste internationale. Sous la direction de Eurovision Production Coordination, tous les techniciens et les matériels devaient, eux aussi, être au rendez-vous... au top.
Certes, notre département HF a l'habitude de se projeter sur tous les continents, mais pour cette occasion, RF Factory avait surtout un cahier des charges bien rempli : 36 heures de direct sur huit jours.
Le dispositif prévoyait cinq motos images, un hélico (pour les relais et pour les prises de vues aériennes) et notre avion pressurisé B200 (à 7700m) pour assurer le relai de tous les signaux.
Hormis, les hélicoptères, tous ces matériels ont été acheminés sur place depuis la France. Nous assurons ainsi une parfaite maîtrise de l'antenne par l'exploitation de nos propres technologies.
Caméras On Board
Les ressources HF permettent désormais d'images immersives et des fonctionnalités très innovantes. Pour preuve, les systèmes miniatures peuvent prendre place sur les vélos. Ces caméras embarquées offrent ainsi des images exceptionnelles au plein cœur du peloton. A Doha, trois systèmes On Board live étaient installés quotidiennement sur les cyclistes choisi par le réalisateur, une une première mondiale sur un championnat du Monde UCI. La qualité et la stabilité des images ont permis au téléspectateur de profiter pleinement de ce nouveau point de vue. Le résultat a été unanimement apprécié et salué.
Remote Production
La seconde innovation notable exploitée sur les championnats du monde fut sans nul doute l'utilisation de la remote production sur le départ et sur le parcours. Nous pouvions proposer au réalisateur des caméras distantes sur la ligne de départ pilotées depuis le car se trouvant sur la ligne d'arrivée. Une fonctionnalité parfaitement maîtrisée et qui va probablement se généraliser.
Deux points intermédiaires ont d'ailleurs été connectés au car via des liaisons IP connectées a des NXL IP55 de Sony permettant de compléter le dispositif HF.
Une palette de solutions mises en œuvre en fonction des contraintes du terrain.
Voir les caméras On board en action
Mots-clés :