31/10/2016

AMP Visual TV

Les caméras sur les planches

Spectacles vivants

La réputation d'AMP VISUAL TV en matière de spectacles vivants s'est tissée depuis plus de 20 ans. Durant deux décennies, plus de 200 tournages par an où nous avons accompagné les producteurs dans les mutations du secteur. Aujourd'hui, AMP VISUAL TV est le prestataire le plus complet qui offre toutes les solutions pour répondre à leurs attentes.

Les spectacles vivants ont toujours été le cadre des grandes innovations de la télévision. Une captation d'opéra, de théâtre, de musique présente un intérêt patrimonial qui pousse les producteurs à se poser en premier la question de leur pérennité et, donc, de la technologie qui garantira une utilisation pendant de longues années. Certains diffuseurs précurseurs (Arte, France Télévisions, Paris Première ou Mezzo -pour ne citer qu'eux), nous ont incité à construire le premier car régie HD en France dès le début des années 2000 après que nous ayons intégré et généralisé le Dolby Surround en 1996.

 

L'innovation technologique au service de la création.

Naturellement, en 2016, nous mettons à leur service notre savoir-faire sur les formats de demain.

L'Ultra HD 4K permet d'obtenir un rendu exceptionnel des effets de la scène. Depuis plusieurs années, depuis les Vèpres de Monteverdi à Versailles, nos équipes ont acquis l'expérience de la 4K et elles sont sollicitées bien au-delà de nos frontières. Pour preuve, avec notre partenaire local  (Seven Production), nous venons de réaliser en 4K l'inauguration du spectacle inaugural de l'opéra de Dubaï. Sans doute le premier tournage live dans ce format aux Emirats Arabes Unis avec notre régie UHD en 15 caméras et serveurs.

Depuis plusieurs années, nous sommes l'un des membres du consortium 4Ever et nous utilisons les gros capteurs pour l'enregistrement de nombreux spectacles. Nous avons tourné récemment à Disneyland Paris des tests en HDR - HD pour des images qui offrent un rendu très proche de la réalité perçue par l'œil. De même, nous avons développé - avec les constructeurs - un service de personnalisation extrêmement poussé pour optimiser la dynamique de l'image (hyper gamma) par les réglages des caméras. Des moyens de valoriser parfaitement tous les effets de lumières et de mise en scène de clients très exigeants.

 

S'adapter aux besoins

Pour autant, le développement des technologies vise également à penser différemment. Les producteurs de spectacles vivants ont besoin d'outils techniques extrêmement variés pour répondre aux enjeux économiques et technologiques. Ainsi, en fonction des conditions de tournages, de la destination finale ou de l'audience attendue, chacun trouve les solutions dans nos gammes broadcast, access broadcast ou digitale.

Pour certains spectacles dont la captation sera post-produite par exemple, nous avons créé et dédié une régie mobile HD "Immédias" dotée de caméras 2/3' extrêmement performantes (HDC100) mais dont l'exploitation est simplifiée. A l'opposé du "low cost, le "new coast", une approche qui répond aux exigences économiques du marché. Plus récemment, nous avons poussé l'exercice encore plus loin avec des caméras plein format (HD et 4K).

Autre approche par exemple,  "Samson et Dalila" (depuis l'Opéra Bastille) ou "Roméo et Juliette" (depuis la Comédie Française) viennent de faire l'objet de tournages en direct à destination des salles de cinéma. Ici, on mobilise des cars-régies HD où l'on soigne tout particulièrement la prise de son 5.1 en AC3 pour permettre une immersion sonore du spectateur dans des salles parfaitement équipées en systèmes de diffusion audio.

Les transmissions en direct sur internet impliqueront, quant-à-elles, d'autres contraintes mêlant à la fois la légèreté et l'exigence du "live". Nos expériences pour Arte Concert en sont l'illustration.

 

Les atouts de l'expérience

Contrairement à la majorité des autres productions télévisées, les spectacles vivants ne sont pas créés uniquement pour la captation. Nos équipes savent qu'elles s'invitent au spectacle, elles doivent respecter la mise en scène ou la lumière qui n'ont pas été conçues pour le tournage.

Nous avons, au fil du temps, créé des liens très forts avec les plus grandes salles de spectacles françaises et européennes. Ils reconnaissent en AMP VISUAL TV un prestataire qui respecte les lieux (souvent prestigieux), les artistes et, ne l'oublions pas, le public. Que ce soit à l'Opéra de Paris, au Bolchoï de Moscou, au théâtre Marinsky de Saint Petersbourg, la Scala de Milan ou sur le Festival d'Avignon, les spectateurs sont des avertis qui exigent de parfaites conditions de confort. Ainsi, nos équipes et notre matériel savent se fondre dans le décor, sur la scène ou dans la salle.

Avec les producteurs, les propriétaires de salles, les diffuseurs, nous construisons en permanence une offre de solutions originales propres à ce marché.

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