2/06/2017
ZOOM SUR UNE PALME D'OR DE LA PRESTATION AGILE
Toujours mémorables, les éditions du Festival de Cannes se succèdent sans se ressembler. Du côté des équipes d'AMP VISUAL TV, celle du 70ème anniversaire était aussi celle d'un défi : concentrer tous les tournages dans un seul car : le Millenium Signature 12. Grâce à lui nous avons réalisé l'impossible.
Le Festival de Cannes est une destination connue pour nos équipes, depuis plusieurs années, nous assurons les captations des cérémonies, des « photo call » et autres montées des marches aux côtés de la chaîne du cinéma : Canal+.
Pour l'édition 2017, nous avions à coordonner les moyens techniques pour trois interlocuteurs : les producteurs KM, Flab Prod et Canal+.
Pour parvenir à concocter un dispositif complet et cohérent, les réflexions ont débuté très en amont. « Nous voulions anticiper sur les optimisations budgétaires et sur les contraintes spatiales des abords du palais des Festivals que nous connaissons très bien » explique Igor Trégarot. Evidence : nous avons pu construire une offre basée sur le Millenium Signature 12 parfaitement adapté à la situation.
Un planning chronométré
Les émissions à tourner ? Une cérémonie d'ouverture, une de clôture (produites par Flab prod), TV Festival incluant tous les jours des « photo call », conférences de presse et montées des marches (sous l'égide de KM) et une quotidienne pour Canal+. Ajoutons à cela évidemment une cérémonie supplémentaire à l'occasion du 70ème anniversaire du Festival de Cannes le dimanche 23 mai.
Toutes ces émissions ont été menées en même temps de main de maître par les
équipes du Millenium Signature 12. Un défi lorsque l'on réalise plusieurs émissions en même temps dans un car pour un seul producteur, un pari lorsqu'il s'agit de clients différents.
Dès l'ouverture, la barre était placée haute. TV Festival réalisait ses premières émissions dans la petite régie du car tandis que la cérémonie d'ouverture occupait la grande régie. Une fois cette première étape accomplie, nos techniciens ont basculé dans la nuit les configurations pour affecter la régie principale à TV Festival et la seconde à la Quotidienne de Canal+. Car pendant toute la quinzaine, chaque jour ressemblait à un exploit.
De 9h30 à minuit.
Dès le matin, les « photo call » ouvraient l'antenne de TV Festival avec 6 caméras. Suivait ensuite une conférence de presse sur laquelle nous devions transférer l'une de ces caméras. Certains jours, en fonction du programme, nous recommencions trois fois cette manipulation. Ensuite, les caméras étaient transférées du côté des marches du palais pour couvrir leur montée par les personnalités avant les projections (jusqu'à quatre par jour).
En parallèle, il convenait de préparer les sept caméras installées au 3ème étage du salon des ambassadeurs pour l'émission de Canal+ « La quotidienne » réalisée depuis la régie 2 du car. Cette mécanique était répétée tous les jours par les deux équipes qui se relayaient.
70ème anniversaire oblige
Sans doute pour éviter la routine, le Festival de Cannes a eu également la bonne idée de fêter cette année son 70ème anniversaire. Evènement salué comme il se doit par une cérémonie spéciale le dimanche 23 mai. KM et TV Festival se chargeaient de la production de cette retransmission.
L'addition des compétences
Evidemment, un tel dispositif n'est possible que par la combinaison de toutes les énergies. Depuis les relations avec les clients jusqu'aux talents des techniciens en passant par les équipes de production, tous les étages de la fusée ont été le lieu de véritables performances.
Palme d'or alors !
Mots-clés :